dimanche 15 janvier 2012

Vous avez dit 30 % ?

Je ne pouvais pas terminer ce week-end sans revenir sur la Une de Libé de lundi dernier !




Bien entendu, on ne pouvait pas passer à côté sans aller y voir de plus près... Il suffit d'aller voir sur Libé. Un détail du sondage de Viavoice pour Libération. Il faut regarder les questions qui sont posées aux 2011 sondés !

Voyons un peu:


- On voit bien que d'après ce sondage, ce ne sont pas trente pour cent des sondés qui souhaitent avoir Le Pen comme présidente, mais bien 15, et bien 84% qui ne veulent pas l'avoir pour présidente !

De même :




- Là tout à coup, à la question "Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen?" l'institut de sondage décide que "Non, probablement pas" veut dire en fait "oui". 
Donc en manipulant grossièrement leurs chiffres, ils déduisent que 30% des gens interrogés comptent voter pour Marine Le Pen, en méprisant au passage les 12% de personnes qui ont répondu "non, probablement pas", et dans "Non, probablement pas", il y a "non" !

- Et alors histoire de couronner le tout : 

Si on regarde ce tableau sur la question de la crédibilité de Marine Le Pen par rapport à son père, on peut se demander comment le sondeur Viavoice a interprété ces chiffres.
Il ne faut pas être grand clerc pour avoir remarqué que Marine Le Pen a compris qu'il fallait qu'elle modifie son discours pour gagner en crédibilité, et on peut dire qu'elle est en effet plus crédible que son père, et ce n'est pas dur !

Voilà comment Libération fait sa Une sur les "30 %" d'intention de vote parmi 2011 personnes ! (par rapport à 44 472 733 d'électeurs inscrits aux dernières présidentielles, soit un échantillon de 0,005% des électeurs !)
Voilà comment les médias dominants font campagne pour le vote utile: ils commandent sondage sur sondage, ils manipulent les résultats, ils sortent un faux chiffre, et comme ça ils espèrent que le pékin moyen prendra peur et se dira qu'il faut absolument voter "utile", pour surtout ne pas revivre un 21 avril 2002 !
Entre temps, on n'a pas parlé du fond, et roulez jeunesse, vous pouvez laisser vos convictions à la porte du bureau de vote et les moutons (en attendant d'être tondus) seront bien gardés !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire