lundi 12 décembre 2011

On a un petit (?) problème


Ça a commencé comme ça. 
L'autre soir, je me trouvais comme tous les jeudi soir à ma répétition de chorale qui a lieu dans une école primaire publique. Dans le préau où nous répétons, je me suis trouvée face à cette photo, que tout le monde connaît, car elle se trouve dans tous les établissements publics,  légendée ainsi : "Nicolas Sarkozy, Président de la République Française".
Et là, je me suis dit qu'on avait un sérieux problème. 
Comment en est-on arrivé là ? 
Comment est-ce possible que ce mec représente la République Française ? 


Cette photo m'a plongée dans une grande confusion car j'avais beau essayer, je ne parvenais pas à associer les deux éléments "Nicolas Sarkozy" et "Président de la République Française", ce qui m'a vraiment fait douter de ma perception de ce que c'est que la République, et croyant de venir folle,  je suis allé vérifier ce que veut dire République dans le dictionnaire CNTRL du CNRS. Voici les définitions que j'ai trouvé: 


1ère acception:
Chose publique, organisation politique de la société, État. (Dict. xixe et xxe s.)


Puis, dans la partie nommée HIST, POL, on trouve:

1. En France, régime particulier de cette organisation qui fixe les modalités de l'exercice du pouvoir; l'État ainsi organisé. 1re République (de sept. 1792 à mai 1804); 2e République (de févr. 1848 à déc. 1852); 3e République (de sept. 1870 à juill. 1940); 4e République (de juin 1944 à oct. 1958); 5e République (dep. oct. 1958).
2. Organisation politique de la société française instaurée par la Révolution, en remplacement de la monarchie; l'État ainsi organisé. Liberté, égalité, fraternité: devise de la République.



Sur ce point je suis rassurée. Je ne suis donc pas folle, et ma perception de la République n'était donc pas complètement erronée.


Nous avons quand-même un problème sérieux à résoudre. 
Il n'est plus possible de retrouver cette photo dans nos écoles en 2012. 
Mettons nous à la place de ces pauvres enfants. Ils se lèvent le matin pour aller à l'école, où ils savent qu'ils vont retrouver leurs 30 camarades par classe et leur assisté de prof, qui, comme tous les fonctionnaires, est payé à rien foutre (c'est sûr, elle n'a qu'une petite journée de 9h à 16h30, qu'elle n'a pas mis son dimanche à préparer, puisqu'elle n'est que garde-chiourme, en plus elle est tout le temps en vacances et elle fait toujours grève, en plus elle ose se plaindre d'avoir trop d'élèves, et les patrons du CAC 40, eux est-ce qu'ils se plaignent d'avoir trop de salariés? non mais !), et quand ils arrivent dans le préau, il tombent sur cette photo. 
Imaginez qu'un enfant pose la question :
"c'est qui le monsieur sur la photo? on lui dira
- lui c'est Nicolas Sarkozy, le président de la République Française, tu sais, la République, ce truc qui avait été instauré par la Révolution Française en remplacement de la monarchie... 
- Mais c'est quoi une monarchie ? Ben tu sais, c'est quand le pouvoir est concentré sur une seule personne, c'est quand il y a un monarque qui décide tout.
-Mais quelle différence avec le président de la République ? 


Ah. On serait bien dans l'embarras, nous adultes qui n'avons pas non plus tout saisi à ce qui a bien pu se passer pour qu'on en arrive là.


Ça tombe bien, il y a une élection présidentielle en 2012. C'est donc le moment d'agir pour éviter à nos enfants cette agression quotidienne de la photo du préau. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire